C’est quoi des plaques à induction ?
Les plaques à induction sont des plaques de cuisson qui fonctionnent à l’électricité selon le principe d’induction électromagnétique.
Les tables à induction, ou plus communément appelées plaques inductions, permettent une montée et une descente rapide en température afin d’ajuster en toute simplicité vos cuissons grâce aux commandes, qui peuvent être frontales ou sensitives, c’est-à-dire qui fonctionnent au toucher.
D’aspect similaire aux plaques en vitrocéramique, l’induction confère une sécurité inégalée dans l’univers des plaques de cuisson; celle-ci ne chauffant qu’au contact d’un récipient compatible.
Les types de plaques à induction
Les plaques à induction peuvent être de différents types et de différentes couleurs. En effet, si la majorité des plaques à induction sont noires, on peut également en trouver des grises ou des blanches.
Certaines tables sont dotées de zones modulables ou de zones extensible, s’adaptant à la dimension du récipient utilisé.
D’autres options comme la fonction « anti-débordement », la minuterie ou l’assistant culinaire vous faciliteront le quotidien. Enfin, la fonction booster vous permettra d’atteindre instantanément une chaleur élevée.
On trouve également des plaques à induction avec hotte d’aspiration intégrée.
Avantages et inconvénients des plaques à induction
Côté avantages, les plaques à induction sont très appréciées, en raison du fait que la surface de la plaque reste relativement froide : elle n’est chauffée que par le rayonnement et la conduction de la chaleur du récipient qu’elle supporte. Il y a ainsi moins de risques de se brûler en touchant la plaque, immédiatement après avoir retiré la casserole ou la poêle. Les parois du récipient et le couvercle sont aussi moins chauffés que les ustensiles traditionnels.
Un deuxième avantage concerne le nettoyage de la surface en vitrocéramique. Celui-ci est donc facilité, car en cas de débordement, les salissures ne brûlent pas comme sur une plaque traditionnelle.
Côté inconvénients, c’est surtout le surcoût initial qui est mentionné en premier. En effet, votre batterie de cuisine traditionnelle ne fonctionnera pas avec des plaques à induction. Il faudra racheter une nouvelle batterie de cuisine dont le fond est compatible avec les plaques.
En effet, la puissance maximale appliquée à un contenant dont le fond ne disperse pas assez bien la chaleur produite cause une dégradation rapide par bombement du fond. Ce phénomène est dû au fait que l’induction provoque des différences de températures très importantes au sein des casseroles ou poêles.
Deuxièmement, les plaques à induction peuvent causes des dégâts aux appareils électroniques qui se trouveraient à proximité immédiate ou aux objets magnétiques posés sur la plaque allumée, comme par exemple des bandes magnétiques ou des cartes bancaires.
Troisièmement, la durée de vie des plaques à induction est beaucoup plus courte que les plaques traditionnelles, comme les plaques fonctionnant au gaz, par exemple.
Sélection de plaques à induction blanches
Si vous souhaitez faire l’achat de plaques à induction blanches, sachez tout d’abord que votre portemonnaie sera atteint assez profondément. En effet, il faut compter au minimum 400 euros pour avoir des plaques à induction de bonne qualité avec 2 ou 3 foyers, et cela peut monter à plus de 1000 euros. Tout dépend de la marque, du nombre de foyers, de la taille des plaques, etc.
Voici une sélection de plaques à induction blanches, pour vous aider à faire votre choix.
Plaques à induction blanches Whirlpool
Dans cette table à induction, vous trouverez 3 zones de cuissons, 3 boosters et 9 modes de cuisson. Le minuteur peut être programmé jusqu’à 99 minutes.
La puissance totale de cette table est de 7kWh. La régulation de la température se fait de manière électronique. Les commandes sont de type « touches sensitives ».
WHIRLPOOL - Plaques induction ACM 680 NEWH -
- Table de cuisson a induction - 3 zones - 3 boosters - Minuteurs 99min - Puissance totale : 7kWh - 9 modes de cuisson - 7 sécurités - Régulation électronique de la température - Commandes par touches sensitives - Acces direct 'Mijotage' - Coloris : Blanc
Plaques à induction blanches Brandt BPI6315W
Le type de surface extérieure de ces plaques à induction de la marque Brandt est en verre-céramique. Les commandes sont de type « toucher » et la position de contrôle est sur le devant.
Avec son foyer de 28 cm auto-adaptable et sa puissance maximum de 3600W, toutes les cuissons sont possibles, des plats mijotés jusqu’aux plats frits. Cette table à induction offre 3 minuteries de 1 à 99 minutes avec arrêt automatique. C’est la garantie du juste temps de cuisson et de réussite pour toutes vos préparations !
La sécurité de cette table à induction est totale : témoins de chaleur résiduelle, verrouillage clavier, système anti-débordement et auto-stop système permettent t’utiliser cette table en toute sécurité.
Brandt BPI6315W Intégré Induction Blanc plaque - plaques (Intégré, Induction, verre-céramique, Blanc,...
- Brandt BPI6315W. Design de la caisse: Intégré
- Type de plaque: Induction
- Type de surface extérieure (dessus): verre-céramique. Type de commande: toucher
- Position de contrôle: Devant
- Longueur de câble: 1,3 m. Actuel: 32 A
Plaques à induction blanches Electrolux E6753IOW
La zone de cuisson extra-large de cette table à induction vous permettra de préparer toutes sortes de plats dans des casseroles et poêles de grande taille. Le nettoyage de ces plaques sera facilité et les éclaboussures se nettoieront d’un simple coup de chiffon !
Les commandes à accès direct permettent de définir les niveaux de cuisson par simple pression ou glissement de votre doigt vers le niveau voulu.
La fonction booster provoque une poussée d’énergie permettant d’atteindre la température la plus élevée très rapidement.
Electrolux E6753IOW plaque - plaques (Intégré, Induction, Blanc, toucher, Devant)
- Electrolux E6753IOW. Design de la caisse: Intégré
- Type de plaque: Induction
- Couleur: Blanc. Type de commande: toucher
- Position de contrôle: Devant
- Longueur de câble: 1,5 m. Puissance raccordée (électrique): 7400 W
Plaques à induction blanches Sauter SPI4360W
Ces plaques à induction de la marque Sauter bénéficient d’une fonction EasyCook, qui permet d’identifier la zone de cuisson idéale en fonction du diamètre du récipient. Elle contribue à l’atteinte plus rapide de la température de consigne et permet ainsi de faire des économies d’énergie.
Avec son grand foyer de 28 cm et ses 4000W de puissance, toutes les sortes de cuissons sont possibles. Chaque foyer offre 14 positions de cuissons différentes, qui permettent un réglage très précis des températures. De plus, vous bénéficierez de 3 accès directs, dont un booster. Les accès programmables permettent un accès plus rapide aux puissances désirées.
Sauter SPI4360W Intégré Induction Blanc plaque - plaques (Intégré, Induction, verre-céramique, Blanc,...
- Sauter SPI4360W. type de produit: Intégré
- Type de plaque: Induction
- Type de surface extérieure (dessus): verre-céramique. Type de commande: toucher
- Position de contrôle: Devant
- Longueur de câble: 1,3 m. Actuel: 32 A
Plaques à induction blanches AEG
Ces plaques à induction de la marque AEG sont en vitrocéramique et bénéficient de 4 zones de cuisson. La puissance est réglable sur 14 niveaux par des commandes électroniques. Un indicateur numérique de niveau de puissance est disponible pour toutes les zones de cuisson.
D’autres fonctions sont présentes, comme un chauffage rapide de la surface de cuisson, une fonction pour puissance supplémentaire, un minuteur-programmateur fin de cuisson.
Ces plaques à induction sont sécuritaires pour les enfants, car elles bénéficient d’un arrêt automatique.