Disposer d’une table de cuisson à induction est non seulement un choix pertinent, mais aussi une valeur sûre pour plusieurs raisons, l’une est la sécurité et une autre et la facilité d’utilisation.
La sécurité accrue des plaques à induction
Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’avec des plaques de cuisson à induction, seules les casseroles chauffent. Il n’y a donc aucun risque de se brûler en touchant la plaque.
De plus, le foyer s’éteint automatiquement dès qu’on retire la casserole ou la poêle. Par ailleurs, les tables à induction proposent de nombreuses sécurités permettant de prévenir les risques d’accidents domestiques.
- le témoin de chaleur résiduelle s’allume tant que le foyer est encore chaud ;
- la sécurité anti-débordement permet à la table de se couper automatiquement dès qu’un liquide déborde et atteint le bandeau de commandes ;
- l’anti-surchauffe fait baisser automatiquement la puissance et la température en cas de surchauffe de la zone de cuisson ;
- l’arrêt automatique coupe l’alimentation de la plaque en cas de cuisson anormalement prolongée ;
- la sécurité détection des casseroles éteint automatiquement les foyers dès que le récipient de cuisson est retiré « du feu » ;
- le verrouillage des commandes permet d’éviter aux mains des enfants de modifier les paramètres de cuisson en cours.
Des plaques à induction faciles à utiliser
Préparer son dîner tous les jours… ça doit être rapide et facile ! Puissante et réactive, la table à induction permet de monter en température en un minimum de temps. Pour preuve : il suffit de 4 minutes pour faire bouillir 2 litres d’eau (c’est 2 fois moins long qu’avec des plaques à gaz ou des plaques électriques).
La descente en température, quant à elle, est instantanée. Une souplesse appréciée, qui permet de gérer facilement les différentes phases de cuisson d’un plat.
Comment bien entretenir ses plaques ?
Les plaques à induction sont très faciles à entretenir et leur durée de vie sera prolongée si certaines consignes sont respectées. Sachez qu’il faut penser à ne les nettoyer que lorsque les plaques sont complètement refroidies.
L’entretien au quotidien
Les plaques à induction peu sales peuvent être nettoyées à l’aide d’une éponge humide, puis d’un chiffon doux ou d’une lingette en microfibres.
Si certaines tâches sont incrustées, il est possible d’utiliser un grattoir, qui est généralement fourni lors de l’achat de la plaque, ou bien on peut utiliser une spatule en bois. Attention, il ne faut surtout pas utiliser d’éponges ou de poudres abrasives.
L’entretien en cas de tâches grasses
En plus des sprays spécifiques pour plaques à induction, il est possible, pour un entretien encore plus écologique, d’utiliser du vinaigre blanc, de la pierre blanche ou encore du savon noir liquide.
Pour le vinaigre blanc, il suffira d’en imbiber un chiffon doux, de le passer sur les tâches, de le laisser agir quelques minutes, puis de rincer et d’essuyer avec un autre chiffon doux ou un chiffon en microfibres.
Vinaigre blanc à 14° - Pour nettoyage - Qualité professionnelle - Nettoie,...
- Vinaigre d'alcool blanc 14°
- Beaucoup plus puissant que les vinaigres domestiques à 8 ou 9°
- Dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise,
Pour la pierre blanche et le savon noir, il sera nécessaire d’en prendre un peu sur un chiffon, de les passer sur les tâches, de les rincer, puis de les essuyer avec un chiffon doux.
Ecostone GLO5923 Pierre d'Argile Blanc 500 ml
- Utilisation: Nettoyage
- Contenu du packaging : 1
- Capacité: 0,05 Litre(s)
- Matière : Argile
- Couleur : blanc
- Description du produit: La Pierre d'Argile est un produit à base d'argile : idéal pour tout nettoyer et protéger en même temps ! Ce produit sous forme de pierre d'argile, est utilisé pour nettoyer, polir et protéger l'argenterie, le cuivre, le chrome, l'étain, le laiton, l'inox, l'aluminium, l'acrylique, le carrelage, et la plupart des matériaux modernes. Ne raye pas. Pot de 500g + 1 éponge
SAVON NOIR NATUREL
- Savon noir naturel fabriqué au maroc
- A l'huile d'olive
- 100% pur et naturel
- sans conservateur ni colorant
- Pot de 250Gr
L’entretien en cas de tâches brûlées
Dans ce cas, il est possible d’utiliser dans un premier temps le grattoir qui est spécifiquement prévu pour le nettoyage des plaques à induction.
Si cela n’est pas suffisant, il est possible, en cas de tâches persistantes, d’utiliser la pierre blanche ou encore du spray spécial pour les plaques à induction.
Enfin, si toutes ces méthodes n’ont pas eu raison de ces tâches, on peut utiliser un spray décapant pour les fours, pour lequel on se référera au mode d’emploi du fabricant. Il ne faudra pas oublier de rincer et de passer un chiffon doux pour parfaire le nettoyage.
Pour protéger les plaques à induction au quotidien, il est indispensable de ne pas entreposer quoi que se soit sur elles. Il est également possible de les couvrir de caches spéciaux, généralement en verre, qui permettront de garantir leur durée.