L’utilisation de plaques à induction permet de consommer moins d’énergie comparé à certaines autres énergies. Cependant, lorsque c’est en remplacement d’une plaque électrique ou à gaz par exemple, l’économie est moindre puisqu’il vous faudra remplacer toute votre batterie de casseroles, marmites, etc.
Si par contre, c’est en prévision d’une construction neuve, là, nous pourrons parler d’économie. Il faut savoir quand même qu’une batterie neuve adaptée à de l’induction coûtera dans tous les cas plus chère qu’une batterie de cuisine pour de l’énergie gaz ou autre.
Pourquoi utiliser un adaptateur à induction et quelle est son efficacité ?
Qu’est-ce qu’une plaque à induction? Une plaque à un induction ne peut être utilisée seulement qu’avec des casseroles, marmites, ou poêles possédant un fond métallique. Pour savoir si votre matériel est adapté, il vous suffit de poser un aimant sur le fond extérieur de votre batterie de cuisine : si celui-ci reste collé, c’est qu’elle est compatible.
Si vous essayez d’utiliser vos casseroles ou autres en ne sachant pas si celles-ci sont adaptées, ne vous inquiétez pas, cela n’abîmera en rien votre plaque à induction ou batterie de cuisine, cela ne marchera tout simplement pas.
Il n’est cependant pas possible pour tout le monde de changer entièrement sa batterie de cuisine, car cela à un coût certain. Il se peut aussi que vous vouliez garder vos ustensiles de cuisines familiaux, ce qui est tout à fait compréhensible. C’est pour cela que l’adaptateur à induction a été créé!
Vous le trouverez de plusieurs tailles afin de pouvoir s’adapter aux différentes tailles des feux de votre plaque à induction. L’adaptateur à induction est composé d’un cercle métallique et d’une poignée. Vous n’avez plus qu’a le disposer sur l’un des feux, d’y mettre votre casserole ou autre, qui elle, n’est pas adaptée à l’induction, et celui-ci fera le relais entre la plaque à induction et votre casserole, en conduisant la chaleur.
Veillez à utiliser des ustensiles où le fond de ceux-ci est bien plat pour qu’il y ait une bonne répartition de la chaleur. Veuillez noter aussi que le temps de cuisson en sera plus long, il faut donc prendre en considération cet inconvénient lors de vos préparations culinaires. Le côté économique de la plaque à induction en prend donc un coup.
Prenez en note par la même occasion que ce dispositif est considéré comme une solution temporaire, le temps pour vous de remplacer au fur et mesure votre batterie de cuisine.
Quelques exemples d’adaptateurs à induction
Adaptateur de la marque Frabosk de 22 cm
Frabosk Diffuseur pour Induction, Acier, Argent, 22 cm
- ermet d'utiliser tous les types de casseroles sur induction
- Lavable au lave-vaisselle
- Idéal pour tous feux (y compris induction)
- Materiau : Acier inoxydable 18/10
Adaptateur de la marque Ibili de 14 cm
Ibili 703714 Adaptateur induction - vitrocéramique 14 cm (Inox 18%)
- Garantie : 2 an(s)
- Matériau : Inox 18%
- Diamètre : 14 cm
- Pour induction et vitrocéramique
- Pour ustensiles de cuisine à fond plat.
- Identique au fond diffuseur d'un faitout.
Adaptateur de la marque Tescoma de 17 cm
Adaptateur pour plaque à induction PRESTO ø 17 cm
- Permet utiliser tous les ustensiles courants non magnétiques sur les plaques de cuisson à induction; convient aux récipients en aluminium, inox, fer, fonte, verre et céramique.
- Fabriqué en acier inoxydable de première qualité, muni une couche accumulation de la chaleur en aluminium pour une économie énergie et un manche amovible pour une manipulation en toute sécurité.