Tout savoir sur la consommation d’une plaque à induction

Nous vivons dans un monde où consommation d’énergie rime avec économie, c’est ce que tout le monde recherche. Des études ont démontré qu’une plaque à induction consomme moins qu’une plaque vitrocéramique ou électrique.

À l’achat, une plaque à induction coûtera plus cher du fait de sa qualité technologique, mais à long terme, elle vous permettra de faire des économies énergétiques conséquentes et de gagner du temps au niveau de la préparation culinaire.

 

Comparaison de consommation entre les différentes plaques de cuisson

Prenez note que plus la plaque de cuisson chauffe vite, moins elle consommera d’énergie.

Pour faire bouillir de l’eau :

  • Une plaque à induction offrira une puissance entre 2000 et 3000 watts, elle mettra 4 minutes pour faire bouillir l’eau à pleine puissance, soit une consommation d’environ 150 watts par heure.
  • Une plaque vitrocéramique offrira une puissance entre 1200 et 2100 watts, elle mettra 7 à 9 minutes pour faire bouillir l’eau à pleine puissance, soit une consommation de 250 watts par heure.
  • Une plaque électrique offrira une puissance de 1000 à 2000 watts, elle mettra 10 à 12 minutes pour faire bouillir l’eau, soit une consommation de 300 watts par heure.

Ces résultats sont bien évidemment à titre indicatif et approximatif, cela dépendra par la même occasion du modèle choisi.

 

Une plaque de cuisson à induction est bien plus puissante comparée à ses concurrentes électriques et vitrocéramiques. Elle chauffe plus vite, moins longtemps et consommera en moyenne moins d’énergie.
Sa faible consommation est principalement due au fait que la plaque à induction ne chauffera que la surface du socle de la casserole ou de la poêle, il n’y aura donc aucune perte de chaleur.

L’un de ses gros avantages et qu’elle ne chauffera qu’en contact avec vos ustensils, donc si vous retirez votre poêle, elle s’arrêtera automatiquement et les risques de brûlures seront amoindris.

Si tête en l’air vous êtes, et que vous oubliez d’éteindre votre plaque à induction, pas de panique, elle s’arrêtera d’elle-même à un moment donné.

 

Depuis 1992, des étiquettes précisant la classe énergétique sont disposées sur les appareils électroménagers. Cependant, encore aujourd’hui, les tables de cuisson n’en sont pas encore pourvues, vous pourrez en trouver sur les cuisinières combinées avec four électrique par exemple.

 

L’efficacité énergétique de l’appareil est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique, notées de A+++ à D ou G. La classe A+++ est celle au rendement optimal, G la moins efficace